‌​

En savoir plus

Qu'est-ce ReSyf ?


Il s'agit d'une ressource de synonymes. La particularité de ReSyf est que les synonymes ont été gradués en tenant compte de leurs caractéristiques intra-lexicales (longueur des mots, structure syllabique, structure morphologique, polysémie, etc.) et de variables psycholinguistiques (indexs de fréquence).
La dernière version de ReSyf contient plus de 69,000 entréees lexicales provenant du réseau lexical JeuxDeMots. Ces entrée peuvent être monosémiques ou polysémiques. La polysémie est traitée dans ReSyf où les différents sens sont distingués grâce à un algorithme de désambiguïsation de synonymes.


Quel est l'intérêt de ReSyf ?


ReSyf peut être utilisé comme ressource pédagogique pour des apprenants du français. Il est aussi utilisé dans des outils de simplification automatique de textes (technologies d'aide à la lecture -travaux en cours).


Bibliographie


Gala, N., Billami, M. B., François, T. et Bernhard, D. (2015) Graded lexicons: new resources for educational purposes and much more. 22nd Computer-assisted language learning conference (EUROCALL-2015). Padova (Italie), août 2015. (lien http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~nuria.gala/publis/Eurocall2015_Galaetal.pdf)
Gala, N., François T., Bernhard, D. et Fairon, C. (2014) Un modèle pour prédir la complexité lexicale et graduer les mots. Actes de Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN 2014), Marseille, juillet 2014. (lien http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~nuria.gala/publis/Galaetal_taln2014_final.pdf )
Gala, N., François, T. et Fairon, C. (2013) Towards a French lexicon with difficulty measures: NLP helping to bridge the gap between traditional dictionaries and specialized lexicons. Actes de Electronic lexicography in the 21st century: thinking outside the paper (eLex 2013). Tallinn (Estonie), octobre 2013. (lien http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/~nuria.gala/publis/eLex2013_Galaetal.pdf )


Contributeurs :


N. Gala, LIF-TALEP, Aix Marseille Université, Brain and Language Reseach Institute
M. B. Billami, LIF-TALEP, Aix Marseille Université, Brain and Language Reseach Institute
T. François, Cental, Université Catholique de Louvain
C. Fairon, Cental, Université Catholique de Louvain
D. Bernhard, LiLPa, Université de Strasbourg
Site Web : Mohamed Nader JANHAOUI, étudiant du master IDL Grenoble Alpes (2015-2016).


+